Edition 2014

À l’automne 2013, à l’occasion des 20 ans de la LPO Aude et de la Fédération Aude Claire, nos deux associations ont organisé les « 1ères Rencontres Naturalistes de l’Aude » à Carcassonne. Cet événement, coorganisé avec le Lycée Agricole de Charlemagne de Carcassonne a été un réel succès. Nous avons en effet accueilli au cours des deux journées près de 450 visiteurs. Certaines conférences ont été suivies par près de 250 personnes. Les deux tables rondes ont permis de croiser le regard d’acteurs du département sur des sujets majeurs. Les œuvres remarquables d’artistes régionaux ont ravi un public de tous âges. Le samedi soir, la projection du film a réuni plus de 100 spectateurs.

Fortes de cet engouement, nos deux associations ont décidé de pérenniser ces Rencontres Naturalistes de l’Aude. Ainsi, tous les deux ans, les Rencontres seront organisées sous le format d’un week-end de conférences sur le site du Lycée Charlemagne. Et, entre chaque grand événement, nous organiserons, dans un format plus léger, des Rencontres qui seront délocalisées sur le département pour être au plus près d’une thématique donnée.

Pour l’édition 2014, les « 2èmes Rencontres Naturalistes de l’Aude » seront organisées le samedi 22 novembre à partir de 14h sur le littoral, sur le site remarquable du Grand Castelou appartenant au Conservatoire du Littoral et cogéré par la mairie de Narbonne et le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. La demi-journée s’articulera autour de la thématique des zones humides. Nous proposerons des sorties, des conférences scientifiques, la projection de films suivi d’un débat ainsi qu’une présentation de la gestion du Grand Castelou. Ces rencontres seront clôturées par un moment convivial autour d’un apéritif et un repas (tiré du sac).

L’association Gée Aude (Groupe d’Education à l’Environnement de l’Aude) est partenaire de cette édition afin de permettre une plus grand participation des acteurs locaux de l’EEDD[1]. Ces rencontres seront l’occasion de découvrir et rencontrer une partie de ces acteurs au travers de stands et d’ateliers se déroulant tout l’après-midi.

[1] Education à l’Environnement et au Développement Durable

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.