Le retour des 3es Rencontres Naturalistes de l’Aude

  • J – 3

Cela faisait quelques jours que l’effervescence était à son comble. Il fallait tout mettre en place avant l’ouverture des 3es Rencontres Naturalistes de l’Aude. Et comme toujours, plus la date fatidique approche, plus le stress augmente. Il reste toujours quelque chose à faire : préparer les stands, vérifier toutes les présentations des intervenants, être formé à l’utilisation des installations mises à dispositions par le Lycée Charlemagne, etc.

  • J -1

Le vendredi 13 novembre, tout était fin prêt. L’équipe de bénévoles et les salariés de la Fédération Aude Claire, du Lycée Charlemagne et de la LPO Aude pouvaient aller dormir sur leurs deux oreilles !

Mais malheureusement, pendant cette nuit du 13 novembre 2015, des atrocités étaient commises à Paris. La France subissait une terrible attaque terroriste faisant 130 morts et des centaines de blessés.

  • Jour J

Le réveil du 14 novembre, jour d’ouverture des Rencontres, fut donc particulier. Les bénévoles étaient sur le pont, les premiers intervenants étaient là mais, petit à petit, au fil de l’arrivée des informations, la tension augmentait. Outre le choc des attentats, il était question de l’ouverture ou non des Rencontres. A quelques minutes de l’heure H, le Préfet de l’Aude demandait à tous les organisateurs d’événements, par respect pour les victimes et pour des raisons de sécurité, d’annuler tous les événements. Les 3es Rencontres étaient donc annulées.

Les bénévoles présents, tout comme les sympathisants des Rencontres ont donc procédé au démontage des stands et au rangement des locaux. Les artistes sont venus décrocher leur exposition. Et à midi, le buffet prévu pour le soir a été partagé entre tous pour clore cette triste journée.

Nous tenons à remercier l’ensemble des artistes, des intervenants, des partenaires, du personnel du Lycée et de nos deux associations ainsi que tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour l’occasion.

  • J +119

Dès les premières heures suivant l’annonce de l’annulation des Rencontres, la volonté de tous était bien affirmée de ne pas gâcher toute cette énergie. Mais il fallait d’abord faire le bilan de ces Rencontres avortées et surtout, dans le contexte actuel, voir comment et quand organiser un nouvel événement.

Nous sommes donc fiers de vous annoncer que les 3es Rencontres Naturalistes de l’Aude sont reprogrammées le samedi 12 et le dimanche 13 mars 2016. La très grande majorité des intervenants seront présents pour nous faire découvrir leur sujet de prédilection. C’est donc un programme presque identique à celui prévu en novembre qui vous sera proposé.

Alors, réservez votre weekend, nous serons ravis de vous accueillir !

Affiche_3RencNatAude_A4_VF-01

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page
Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.